Skip to main content

Cartocrise assos : décisions communales 2015 et difficultés associatives en détail

cartocrise assoLe Collectif des associations citoyennes publie les premiers exemples collectés sur les décisions municipales concernant les subventions aux associations et sur les difficultés associatives induites par le plan de rigueur tant au niveau local que globalement pour certains réseaux. Les réactions des villes face à la baisse de leur dotation ne sont pas uniformes.

Si certaines donnent la priorité au maintien du tissu associatif, d’autres, semble-t-il plus nombreuses, répercutent des baisses plus ou moins importantes, avec parfois des mesures sélectives au détriment du culturel, du social et du sport, et ici et là et des suppressions totales de subventions, notamment lors de changements de majorité.

Nous n’avons pas encore de données précises sur le pourcentage des communes qui diminuent leurs subventions, hormis deux enquêtes effectuées par l’ANDES (association nationale des élus en charge du sport) en janvier dernier, qui indique que 25 % des communes envisagent de diminuer leurs subventions au domaine sportif, et par l’APVF (association des petites villes de France) qui indiquait que 95 % des communes envisageaient une diminution des subventions au domaine culturel.

Qu'en est-il dans notre département de la Dordogne ?

Voir la cartocrise associative

En savoir plus sur le site du Collectif des associations citoyennes